S'abonner
Transport

Prévoté réorganise son capital

Publié le 6 octobre 2022

Par La rédaction
2 min de lecture
Le spécialiste du transport et de la logistique affirme sa volonté de développement avec l’appui de Crédit Mutuel Equity. Cette opération de recomposition du capital entérine la transmission familiale du groupe à la nouvelle génération.
Jean Frédéric et Jean Stéphane Prévoté, la nouvelle génération, poursuit l'aventure familiale. © Prévoté

Menée par Crédit Mutuel Equity, l’opération vient également renforcer les ressources financières du groupe pour mener à bien un plan de développement ambitieux dans les activités de transport et de logistique.

Créé en 1948, le groupe Prévoté est un acteur indépendant et spécialisé sur les métiers du transport et de la logistique dans la région Hauts-de-France et la région parisienne. Fort de 570 collaborateurs, le groupe, qui réalise 75 M€ de chiffre d’affaires et dispose de cinq sites, offre un maillage régional dense et se positionne parmi les principaux acteurs de tailles intermédiaires de la région.

Prévoté intervient auprès d’une clientèle très diversifiée, notamment dans les secteurs du commerce de gros et de détails. Son offre multi-services permet d’assurer l’intégralité des flux de transport et logistique de chaque client et de se démarquer ainsi de ses concurrents.

Suite au départ à la retraite de Jean-François Prévoté, le groupe familial est désormais dirigé par ses neveux, Jean-Frédéric et Jean-Stéphane Prévoté. Les deux frères ont décidé d’imprimer leur marque en proposant un plan de développement et de transformation stratégique visant à renforcer les parts de marché de Prévoté et à mieux répondre aux enjeux de demain.

Cette feuille de route déployée depuis 2020 grâce à la mise en place d’un nouveau Codir, prévoit d’augmenter de 50 % le volume d’activité en logistique, location et affrètement.

Une stratégie HSE est déployée en parallèle avec des actions concrètes déjà réalisées en matière de certification, de formation interne et de verdissement de la flotte. Le groupe s’est engagé à réduire de 25% ses émissions de gaz à effet de serre dans le cadre de la charte objectif CO2 et consacre plus de 50% de ses investissements annuels à l’acquisition de véhicules verts (GNV, B100 et électrique).

Le groupe accélère également sa digitalisation avec pour objectif le zéro papier, d’une part, dans l’utilisation des outils métiers comme par exemple, la lettre de voiture électronique, mais également, du point de vue des services généraux.

Mise en œuvre depuis plusieurs années au plan opérationnel, l’arrivée de Crédit Mutuel Equity vient entériner la transmission du groupe sur le plan de l’actionnariat : elle permet en effet à Jean-Frédéric et Jean-Stéphane Prévoté de se renforcer significativement au capital du groupe. L’opération vient aussi augmenter les ressources financières du groupe pour mener à bien une politique de croissance externe ciblée sur des acteurs du transport et de la logistique de la région.

Pour Jean-Frédéric et Jean-Stéphane Prévoté : « Le plan stratégique, construit en étroite collaboration avec les équipes, va moderniser et redynamiser un groupe aux fondamentaux solides. Crédit Mutuel Equity partage avec nous les valeurs humaines et la vision stratégique de long terme propre à une entreprise familiale. Avec eux, nous avons la possibilité d’accélérer si une opportunité de croissance externe compatible avec nos métiers venait à se présenter ».

« Le groupe Prévoté a développé un positionnement singulier, qui répond à l’ensemble des besoins en supply chain de ses clients, au nord de Paris. Les défis technologiques, sociaux et environnementaux du marché du transport et de la logistique sont nombreux, et nous pourrons apporter notre expérience sectorielle à l’équipe de management pour les relever ensemble », ajoutent Amaury Leleu et Mathieu Sollet, de Crédit Mutuel Equity.

Communiqué de presse de Prévoté.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle