S'abonner
Transport

Pour ses 25 ans, Timocom revient sur son histoire

Publié le 2 décembre 2022

Par La rédaction
3 min de lecture
Jens Thiermann, Tim Thiermann et Sebastian Lehnen jettent un regard rétrospectif sur 25 années de bourse de fret et se tournent vers l’avenir de la logistique.
Au siège de Timocom, le fondateur de l'entreprise (à gauche) et la direction actuelle. © Timocom

L’histoire de TIMOCOM débute au petit matin, sur le parking d’un discounter alimentaire allemand à Düsseldorf. L’offre de cette semaine de 1997 concerne des ordinateurs de bureau et le transporteur Jens Thiermann, pourrait bien en avoir besoin pour la start-up informatique qu’il envisage de créer. Il s’est fixé l’objectif de développer une plateforme européenne d’attribution d’ordres de transport permettant aux transporteurs et affréteurs de trouver du fret rapidement, de réduire le nombre de kilomètres parcourus à vide et ainsi d’optimiser le taux de remplissage de leurs véhicules.

« Tout a commencé alors que je cherchais une plateforme d’attribution d’ordres de transport en Europe pour réduire les trajets à vide de ma société de transport. Mais je n’en ai trouvé aucune qui répondait à mes attentes », explique Jens Thiermann. Pendant des mois, Monsieur Thiermann a travaillé, avec ses associés, sur le logiciel lui permettant de créer sa propre bourse de fret. Et le grand jour est arrivé : Le fondateur de la société Timocom Soft- und Hardware GmbH a appuyé sur le bouton de démarrage et a constaté que les offres affluaient dans la bourse de fret et de véhicules Truck & Cargo qui venait tout juste d’être lancée.

Les avantages tangibles stimulent la bourse de fret

La bourse de fret était attendue par le transport routier de marchandises en Europe depuis l’invention du fax. Parce qu’elle offrait des avantages concrets. Les applications de TIMOCOM permettent à son entreprise de réaliser un gain de temps de 80 pour cent, affirme Wilhelm Dallmann, Directeur de la société Dallmaco Speditionsges. mbH et client de la première heure. Après quelques années seulement, la toute jeune entreprise TIMOCOM ouvrit des succursales en Pologne, Tchéquie et Hongrie pour mieux desservir les principaux marchés d’Europe de l’Est et dépassa la barre des 10 000 clients.

Aujourd’hui, l’entreprise compte plus de 50 000 clients et plus de 147 000 utilisateurs du système, dans 46 pays d’Europe. Ils effectuent chaque année pas moins de 1,5 milliards de recherches de fret dans le système. Et cela fait bien longtemps que TIMOCOM n’a plus uniquement la mise en relation d’entreprises en ligne de mire, elle travaille désormais sur la numérisation de l’intégralité du processus de transport.

« Notre vision : Nous croyons en un monde sans défis logistiques », explique Tim Thiermann. Le fils aîné du fondateur, a repris la direction de l’entreprise avec Sebastian Lehnen en 2019. Aujourd'hui, l’entreprise informatique est donc dirigée par un représentant de la deuxième génération. Et les nouveaux dirigeants de l’entreprise se sont fixés pour objectif, non seulement de reprendre le flambeau de l’entreprise familiale et de la bourse de fret, mais aussi d’en faire la place de marché la plus importante et la plus sûre du secteur FreightTech. « C’est pourquoi nous investirons 100 millions d’euros dans la recherche et le développement d’ici 2030 », explique Tim Thiermann.

Les applications numériques ont permis de réduire les émissions de CO2 de 20 %

La durabilité est un secteur clé d’investissement qui a gagné en importance dans tous les domaines au cours des dernières années. Les applications numériques et les bourses de fret jouent un rôle important dans la réduction des émissions de CO2. Une étude révèle que l’utilisation des applications de TIMOCOM permet de réduire les émissions de CO2 de plus de 20 pour cent par kilomètres parcourus et d’augmenter le taux de remplissage du parc de véhicule, de 30 %.

Les clients de TIMOCOM pourront bientôt calculer leur propre empreinte carbone via la place de marché. « En collaboration avec une jeune entreprise innovante, nous aidons nos clients à rendre visibles les économies de CO2 réalisées par leur flotte de véhicules », explique Tim Thiermann.

Le potentiel dans le transport routier de marchandises, est énorme. En effet, le secteur du transport est le principal émetteur de CO2 en Europe dont un quart est provoqué par le transport routier de marchandises. Dans le même temps, un poids lourd sur cinq roule à vide. La nécessité d’une utilisation efficace des ressources est tout aussi d’actualité aujourd’hui qu’en 1997.

Communiqué de presse de Timocom. 

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle