S'abonner
Transport

Gefco France expérimente la distribution en camion 100% électrique

Publié le 6 juillet 2022

Par La rédaction
< 1 min de lecture
Gefco France, en coopération avec Transports Thomas Bertou, son partenaire de longue date sur la région de Rouen, teste depuis la mi-juin un camion à la motorisation 100% électrique en milieu urbain et périurbain.
Le test s’appuie sur des tournées quotidiennes d’environ 150 km. © Gefco

Le porteur de marque Volvo Trucks retenu par GEFCO est chargé d’une tournée quotidienne de distribution aux clients de la métropole de Rouen

Visant à évaluer l’utilisation et l’autonomie d’une motorisation électrique dans un milieu mixte urbain et périurbain, le test s’appuie sur des tournées quotidiennes d’environ 150 km. Chaque soir, le rechargement des batteries du camion est réalisé sur le site de l’agence GEFCO de Rouen. Une évaluation complète basée sur les données télématiques collectées durant l’expérimentation sera effectuée au cours de l’été. 

Depuis plus de deux ans, GEFCO France multiplie les expérimentations de carburants et modes de transport alternatifs pour guider ses choix en matière de solutions à plus faibles émissions de CO2 et répondre aux attentes de ses clients en termes de logistique plus durable. GEFCO a ainsi testé le gaz naturel liquéfie ainsi que le gaz naturel comprimé, et a récemment lancé l’évaluation d’un carburant biogazole dans les Hauts-de-France. Pour ses livraisons dans la métropole lilloise, GEFCO utilise déjà des camions roulant au biogaz. 

Ces différentes initiatives de GEFCO France font écho à la réflexion globale que le Groupe mène dans le cadre de ses pratiques ESG sur les actions à mettre en œuvre et solutions d’énergies alternatives envisageables pour un secteur logistique plus durable. GEFCO France poursuit notamment son engagement environnemental dans le cadre du dispositif EVcom de l’ADEME, visant à limiter, directement ou indirectement, les impacts environnementaux des activités de transport route de marchandises, et de la Charte « Objectif CO2 », incluant la mise en œuvre d’actions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de ses activités logistiques de véhicules finis.

Communiqué de presse de Gefco France.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle