S'abonner
Transport

CATHyOPÉ raconté par ceux qui l’ont fait...

Publié le 10 octobre 2022

Par La rédaction
3 min de lecture
Jean-Michel Bouresche, directeur général de GreenGT Technologies, revient sur la naissance du projet CATHyOPÉ et les étapes pour développer ce véhicule.
Jean-Michel Bouresche, le 24 mars dernier à Toulon lors de la première présentation du camion Cathyopé et du lancement du programme de formation Hyvar (en arrière-plan à g. Basile Gertis, Président de la CCI du Var et à d. Christophe Ricard, Président du Groupe GreenGT). © Programme Cathyopé.

Le camion 44 tonnes Cathyopé est une première française -et mondiale. Cela signifie-t-il que GreenGT Technologies est aujourd'hui le n°1 en matière d'offre de mobilité lourde zéro émission en France ?

Jean-Michel Bouresche : Le camion Cathyopé est le seul poids lourd de 44 tonnes (porteur de 26 tonnes + remorque de 18 tonnes) propulsé par une pile à combustible à hydrogène, développant cette puissance (530 CV), conçu dans l’Hexagone. Sur ce segment, notre offre est en effet unique. Au-delà de ce véhicule né dans le cadre d’un consortium que nous avons formé à trois en compagnie des Transports Chabas et de Carrefour, Cathyopé démontre la capacité de GreenGT à développer non pas des prototypes de laboratoires, mais des solutions de transport tangibles répondant aux besoins opérationnels des professionnels du secteur. La réglementation européenne et les attentes globales des consommateurs impose de nous engager sur des solutions de ruptures. Pour continuer à faire leur métier, les transporteurs, quelle que soit la solution de tonnage utilisée, doivent s’imposer une révolution : zéro émission polluante à l’échappement, diminution drastique des nuisances sonores, mais cela sans diminuer leur offre de service en termes de charge transportée, de puissance de traction, d’autonomie et de temps de ravitaillement. La propulsion électrique-hydrogène dont nous avons fait notre spécialité répond parfaitement à ces exigences. Les projets que nous développons, en particulier Cathyopé, en font la démonstration.

Quelles difficultés GreenGT Technologies a-t-il rencontrées pour concevoir et développer le camion Cathyopé ?

JMB : Cathyopé est un projet pionnier. Nous avons donc dû surmonter de nombreux obstacles, le principal étant que nous avions décidé de faire du sur-mesure intégral, sans compromis. Ce n’était pas un défi intellectuel que se jetait nos ingénieurs par plaisir, mais une nécessité. Lorsque nous avons commencé nos études, il n’existait pas de solutions technologiques, même partielles, disponibles sur le marché pour réaliser un camion exactement calibré pour les missions définies par les Transports Chabas et son chargeur et client final, Carrefour -c’est d’ailleurs toujours le cas en dehors de Cathyopé. Le cahier des charges avait un énoncé aussi simple que sa réalisation promettait d’être complexe : créer un camion de 44 tonnes zéro émission polluante, propulsé par des moteurs électriques alimentés par une pile à combustible à hydrogène, délivrant les mêmes performances qu’un camion conventionnel. La quasi-totalité des solutions, organes et systèmes est donc née dans nos bureaux d’études. En dehors du châssis nu que nous avons acheté chez un constructeur de camions -nous ne sommes pas constructeur de châssis, tout a été conçu et développé ensuite en interne ou à notre demande exclusive par des fournisseurs très spécialisés. Le fait d’avoir préalablement développé des prototypes de compétition à propulsion électrique-hydrogène a été un atout pour réussir ce pari.

De la course à la route, des prototypes de course aux camions de transport lourd, il y a donc une convergence technologique ?

JMB : Le projet Cathyopé a rencontré une adhésion rapide de la part de ceux qui sont devenus nos partenaires de consortium grâce à ce que nous démontrions avec nos prototypes de performance à propulsion électrique-hydrogène. Et, une fois lancé, le programme a en effet connu un développement plus rapide grâce à l’expérience et à l’expertise que nous ne cessons d’acquérir grâce à la compétition. Sans que les solutions développées pour la compétition soient parfaitement duplicables, il y a beaucoup de similitudes avec les défis technologiques auxquels nous sommes confrontés à travers le programme MissionH24 que nous menons en compagnie de l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, avec lequel nous préparons l’arrivée d’une catégorie réservée aux prototypes à propulsion électrique-hydrogène aux 24 Heures à horizon 2025. Les exigences de la mobilité industrielle, en particulier le transport routier lourd, sont comparables et nous amènent à des croisements technologiques. Dans les deux univers, on recherche de la densité de puissance, de l’autonomie, de la rapidité de ravitaillement. L’expression « de la course à la route » n’a jamais eu autant de sens. Le fait pour GreenGT d’avoir un pied dans chaque univers est indéniablement un atout.

Le camion Cathyopé est-il réservé à Carrefour ?

JMB : Nous sommes très concentrés sur la dernière phase du programme Cathyopé : l’homologation du camion pour que Carrefour puisse commencer des tournées tests de livraisons de marchandises « fraîches » dans le sud de la France en fin d’année. Nous sommes très observés, beaucoup questionnés, mais c’est le seul objectif qui compte pour nous pour le moment.

Communiqué de presse de CATHyOPÉ.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle