S'abonner
Services

TVE Logistique gère un parc de 200 VL avec Kuantic

Publié le 12 septembre 2022

Par La rédaction
3 min de lecture
En plus d’assurer directement des prestations de transport, TVE Logistique gère et met à disposition un parc de véhicules, pour l’ensemble des sociétés de son groupe d’appartenance Sicarev. La télématique Kuantic déployée sur la flotte de 200 véhicules légers, permet d’optimiser les suivis.
En plus d’assurer directement des prestations de transport, TVE Logistique gère et met à disposition un parc de véhicules, pour l’ensemble des sociétés de son groupe d’appartenance Sicarev. © TVE Logistique

Société d’origine familiale créée en 1990 en Région Auvergne Rhône-Alpes, TVE Logistique évolue depuis 2009 au sein d’un groupe de rattachement, les coopératives Sicavyl et Sicarev, devenues après plusieurs fusions-acquisitions, Tradival Sicarev. Dans le groupe Tradival Sicarev, on compte 600 cartes grises : poids lourds, remorques, porteurs, camions bétaillères poids lourds, petites bétaillères, et VL…L’activité de TVE Logistique se concentre essentiellement sur le transport en véhicules frigorifiques de viande fraîche, pour le compte des membres de Tradival Sicarev, mais aussi pour d’autres industriels. Dans son plan de transport, TVE livre ainsi quotidiennement les boucheries, GMS et plateformes de distribution des régions Bourgogne-Franche Comté, Centre Val-de-Loire, Limoges, Rhône-Alpes-Auvergne et au-delà. L’entreprise, pour ce faire, compte 120 camions, 320 salariés, 2 plateformes de stockage, ainsi que 5 sites de distribution.

KUANTIC, auxiliaire d’efficacité pour la gestion du parc de VL et VUL

A côté de cette activité de transport et de logistique de produits périssables, TVE a aussi une activité apparentée à de la LDD pour le compte de ses sociétés sœurs : elle leur met à disposition des VL nécessaires à leurs activités respectives, et gère l’entretien, la revente, l’achat. KUANTIC équipe en télématique ce parc de 200 véhicules légers mis à disposition, sous forme de contrat de location, auprès des entités sœurs. Ces VL sont destinés aux commerciaux et acheteurs, aux administratifs, et à la direction.

La gestion de flotte des poids lourds de TVE Transport & Logistique, comme l’activité de location des VL, sont du ressort de Catherine JOLY, arrivée dans l’entreprise en décembre 2020. Elle bénéficie alors d’une très belle connaissance de l’univers du camion et connait bien de surcroît l’entreprise où elle arrive : en effet, venant de chez Faurecia/ Renault Trucks où elle était assistante commerciale, TVE logistique était alors son plus important client.

Catherine JOLY prend en main tous les outils métiers en place : GPI pour le suivi des réparations, des plans de transport et les facturations des loyers ; les interfaces de gestion des cartes carburants [1], et bien sûr, Axofleet de KUANTIC avec lequel elle se familialise rapidement.

« L’outil est simple, ergonomique, et facile à prendre en main, le help desk rapide », explique Mme Joly, gestionnaire de flottes chez TVE Logistique. « Axofleet me permet de faire des vérifications, d’avoir des alertes maintenance et de veiller sur le kilométrage, enfin de sortir des rapports kilométriques en chaque fin de mois à nos clients internes. »

KUANTIC permet de monitorer le parc

Composé de Citroën (des C3 et des C4), de Renault, de Peugeot (308, 208, 3008, 508, boxers), le parc de VL est on ne peut plus hétérogène. Il témoigne des opérations successives de rachats d’entreprises, et du regroupement chez TVE des parcs des différentes entités.

« La politique d’achat est aujourd’hui recentrée chez Peugeot, pour homogénéiser et faciliter les achats. Nos voitures sont systématiquement remplacées quand elles atteignent 170 000 km au compteur », commente-Catherine JOLY.

Le suivi du kilométrage est donc l’un des premiers paramètres surveillés avec l’outil télématique Axofleet de KUANTIC. Les alertes maintenance, remontées elles aussi automatiquement dans la plateforme, permettent de donner instruction à la filiale cliente, d’apporter le véhicule en réparation, au garage interne du groupe situé sur le siège de TVE Logistique à Lapalisse (03) ou à la concession si le véhicule est trop éloigné ou encore couvert par la Garantie Deux ans du Constructeur.

Si la géolocalisation n’a pas été mise en place dans le groupe, des relevés kilométriques peuvent néanmoins être fournis pour chaque véhicule sur demande des services Ressources Humaines.

Les prises de carburant qui sont payées directement par les conducteurs avec les cartes d’abonnement, peuvent également faire l’objet d’une vérification. En effet, la centralisation sur la plateforme Axofleet de KUANTIC des kilométrages effectués par chaque véhicule permet de vérifier la cohérence entre la facture de la carte carburant et le kilométrage réel parcouru par le véhicule.

Enfin, Axofleet peut permettre d’étendre la politique d’écoconduite, déjà déployée dans l’activité de transport de marchandises auprès des chauffeurs Poids Lourds. Avec 3 formateurs référents depuis 2010, TVE Logistique est en effet acteur de la démarche « Objectif CO2 : les transporteurs s’engagent », la réduction des rejets de CO2 et du nombre d’accidents étant deux objectifs poursuivis. Des actions continues ont été mises en place (formations FCO et écoconduite des conducteurs, plans de progrès individualisés, sensibilisation à l’hygiène, la santé et la sécurité au travail) et au total, près de 200 chauffeurs en ont bénéficié.

« Cette politique pourra être étendue aux personnels conduisant des VL, d’autant que les économies d’énergies sont recherchées… Par la suite, Axofleet permettra de suivre et mesurer les axes de progrès des conducteurs, et les améliorations constatées en matière de comportement de conduite. Ce sera un guide précis pour asseoir notre politique d’écoconduite », prévoit Catherine JOLY.

« Notre outil permettra effectivement à TVE Logistique de monitorer efficacement sa réduction d’émissions CO2, nos rapports permettant de calculer l’émission en gramme / km, la consommation moyenne au kilomètre, etc. Ils fournissent également une batterie d’indicateurs révélateurs comme la consommation, la sinistralité, l’usure de certains composants/consommables », explique Stéphane BOUTONNET, directeur commercial de KUANTIC.

Communiqué de presse de TVE Logistique.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle