S'abonner
Equipementiers

Greenmot veut verdir les poids lourds

Publié le 22 avril 2022

Par La rédaction
3 min de lecture
Alors que son projet de transformation d’un bus diesel en bus électrique, Green-eBus, a franchi le premier jalon de développement avec succès, Greenmot lance l’équipement de l’usine de fabrication de ses kits de rétrofit et se positionne en leader du verdissement des véhicules lourds.
Dès que l’usine Greenmot sera équipée, une cinquantaine de kit pourront être produits en présérie la première année. © Greenmot

Greenmot équipe son usine pour produire les kits de rétrofit

Lancé en janvier 2021 après l’obtention d’un financement public opéré par l’ADEME, le projet Green-eBus a passé le premier jalon R&D avec succès devant des représentants du gouvernement, de l’ADEME, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du pôle de compétitivité CARA. Le bus a réalisé ses premiers tours de roue avec son moteur électrique et parcouru ses premiers kilomètres. Il répond parfaitement aux contraintes de roulage, montées et arrêts intempestifs inclus.

Fort de ce succès, Greenmot a engagé, en parallèle, la deuxième partie de son plan de développement rétrofit : le déploiement d’une usine de 2 600 mqui accueillera la production des kits de rétrofit. Cette implantation revalorisera d’anciens locaux industriels à Villefranche-sur-Saône, dont les emplois textiles avaient disparu depuis 20 ans. Pour accompagner cette opération, Greenmot a embauché Eric Pairin, spécialiste de l’industrialisation, aujourd’hui Directeur de opérations industrielles. Ancien directeur de production chez PSA et directeur d’usine chez Mecachrome, il précise ses motivations :

« Je me suis lancé dans cette nouvelle mission car elle présente deux intérêts majeurs pour moi : l’ancrage dans un sujet sociétal vital, la transformation énergétique, et l’objectif de redévelopper sur le terrain caladois une activité industrielle, aux meilleurs standards de sécurité, d’ergonomie et de qualité. C’est extrêmement stimulant ! »

Il présente ses objectifs : « L’usine sera opérationnelle courant 2023 avec plusieurs lignes de montages. Nous souhaitons intégrer dans le process à la fois de la robotique, avec des machines d’industrie 4.0, et du personnel à valeur ajoutée, sur tous types de profils, valides comme en situation de handicap, car l’inclusion est une des valeurs fortes chez Greenmot ».

Dès que l’usine sera équipée, une cinquantaine de kit pourront être produits en présérie la première année. La montée en puissance, associée aux nouvelles embauches, se fera dès 2024 avec la fourniture d’au moins 1 kit complet/jour. Les compétences mises en oeuvre s’appliqueront sur les kits de rétrofit électrique comme sur les kits de rétrofit hydrogène, pour des bus, des cars ou d’autres véhicules lourds. Les kits produits pourront ensuite être installés dans les véhicules soit directement par les équipes formées des exploitants, soit par des partenaires agréés en local ou ailleurs.

« Nous sommes à un tournant pour Greenmot, centre d’essais dédiés aux acteurs du véhicule, qui va compléter son activité historique par une participation active à la transition énergétique. Cette nouvelle activité industrielle va nous permettre de proposer des solutions pragmatiques de rétrofit zéro émission pour le monde de la mobilité autour du véhicule industriel », précise Stéphane Londos, le Président fondateur « et ce point de bascule qui accentuera notre croissance a bien été identifié ». Le développement de cette usine et l’industrialisation du kit de rétrofit sont accompagnés dans le cadre de France Relance parmi les 19 projets d’investissement productif soutenus dans les Territoires d’Industrie (mars 2021) ainsi que par la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Identifier les sources possibles d’amélioration d’un véhicule afin d'en réduire la consommation est le métier de Greenmot

Greenmot est un centre d’essais et un bureau d’études destinés à tous types d’engins motorisés, de l’automobile aux engins spéciaux militaires. La société a, dès sa création, conçu ses propres cellules et outils d’essais et propose aujourd’hui quatre cellules d’essais climatiques de différentes dimensions.

La stratégie de la société se structure autour de trois pôles qui travaillent en synergie :

  • Le pôle Testing : qui conçoit et réalise les essais sur la base d’un cahier des charges clients (essais de roulage, consommation, pollution, mise au point transmission, comparatif véhicules, autres) et procède à des instrumentations premium de test de véhicules
  • Le pôle Engineering  : qui conçoit, monte et installe des cellules climatiques et de bancs d’essais chez des clients, organise le transfert de technologie pour répondre aux mutations énergétiques des véhicules, conçoit et fabrique des produits spécifiques liés aux essais : capteurs de mesure de couple et robot de conduite haute précision par exemple.
  • Le pôle Manufacturing, en charge de la mise au point des solutions du rétrofit Véhicule et de la batterie de forte puissance

La société compte aujourd’hui plus d’une soixante de collaborateurs répartis sur deux centres d’essais à Villefranche-sur-Saône (69).

Communiqué de presse de Greenmot.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle