S'abonner
Constructeurs

Volvo Trucks France livre un FE électrique au groupe Mauffrey

Publié le 17 mai 2021

Par La rédaction
3 min de lecture
Le 7 mai 2021, Volvo Trucks a livré son premier porteur électrique doté de batteries de seconde génération à son client français, le groupe Mauffrey. Ce Volvo FE Electrique sera exploité par Bouygues Construction Matériel sur plusieurs chantiers du Grand Paris.
Kevin Mauffrey, directeur technique du groupe Mauffrey, Christophe Tharrault, président de Volvo Trucks France, et Patrick N’Kodia, directeur de Bouygues Construction Matériel.

Volvo Trucks France a livré son premier porteur électrique doté de batteries de seconde génération en exploitation en France au groupe Mauffrey. Ce FE électrique Volvo approche chantier est équipé de 2 moteurs électriques et de 4 batteries de seconde génération qui offrent chacune une capacité de 52,8 kWh utilisables, soit 51 % d’énergie supplémentaire par rapport à la génération 1, au bénéfice de l’autonomie jusqu’à environ 200 km.

Il a été assemblé sur les lignes de production de l’usine du groupe Volvo de Blainville-sur-Orne en Normandie. Sa carrosserie, composée d’un plateau de 8 m, a été réalisée chez Dorgler, implanté en Alsace. Le camion effectuera des livraisons sur différents chantiers depuis la base matériel de Bouygues Construction Matériel située à Chilly Mazarin.

"Nous sommes très heureux de livrer ce véhicule électrique à nos partenaires et clients le groupe Mauffrey et Bouygues Construction Matériel. Notre technologie est sans cesse en évolution pour nous adapter aux contraintes et attentes de nos clients. C’est ce que nous proposons aujourd’hui avec un produit équipé de la seconde génération de batteries, qui correspond aux besoins d’exploitation de ce véhicule. Nous venons de l’annoncer, Volvo Trucks va commercialiser des véhicules électriques pour les transports lourds avec les Volvo FH, FM et FMX électriques. Nous sommes prêts à accompagner nos clients dans leur transition énergétique avec une offre de produits à énergies alternatives complète", s’exprime Jérôme Flassayer, directeur Electromobilité et Energies Alternatives de Volvo Trucks France.

Le groupe Mauffrey, précurseur dans les énergies alternatives

Le groupe Mauffrey est un transporteur européen, engagé depuis de nombreuses années pour un transport plus vertueux et respectueux de l’environnement. "Aujourd’hui le parc du groupe Mauffrey dispose de plus de 3 000 véhicules dont 98% sont de motorisations Euro 6 (moyenne nationale de 69%). Le groupe Mauffrey est attentif depuis de nombreuses années aux différentes solutions possibles pour réduire son empreinte carbone, que ce soit avec les énergies alternatives ou avec nos propositions de transport multimodal. Nous sommes ravis d’intégrer à notre flotte, ce porteur électrique de dernière génération", précise Kevin Mauffrey, directeur technique du groupe.

Une acquisition de matériel au service de Bouygues Construction Matériel

"Le groupe Mauffrey accompagne ses clients depuis des années dans cette transition énergétique grâce à sa flotte plus vertueuse. Notre expertise dans ce domaine nous permet d’offrir des solutions efficaces et innovantes à nos clients. Nous sommes ainsi très heureux de partager ce projet d’acquisition de porteur électrique avec notre client Bouygues Construction Matériel, qui est un acteur majeur de la construction en France", explique Aurélien Baehl, directeur régions Ile-de-France et Nord.

"Nous sommes fiers de participer à cette aventure électrique avec le groupe Mauffrey, l’un de nos partenaires historiques. Ce camion novateur et made in France (!) contribuera à livrer nos chantiers durablement et de manière douce y compris dans les Zones à Faibles Emissions tout en réduisant les nuisances pour les riverains de nos chantiers. C’est une nouvelle pierre apportée au verdissement progressif de nos transports et plus largement à la stratégie carbone de Bouygues Construction. Nous utilisons d’ores et déjà plusieurs camions GNV et Bio-GNV et faisons appel quasi systématiquement à des prestataires labellisés « Objectif CO2 »", précise Patrick N’Kodia, directeur de Bouygues Construction Matériel.

Caractéristiques techniques
FE ELECTRIC porteur
Cabine CONFORT
Empattement : 5000 mm

Groupes motopropulseurs électriques
Le groupe motopropulseur du Volvo FE Electric se compose de deux moteurs électriques fournissant une puissance de sortie de 400 kW et un couple de 850 Nm couplé à une boîte de vitesses robotisée à 2 rapports.

Transmission
Conçue et fabriquée par Volvo, la boîte de vitesses robotisée à 2 rapports sans embrayage, permet de changer de vitesse sans interruption de puissance tout en disposant d'une puissance entièrement contrôlée et fluide dans toutes les situations de conduite.

Batteries
4 batteries de seconde génération
Une batterie de génération 2 offre une capacité de 66 kWh, avec une plage d’usage de 80 %. Donc 52,8 kWh utilisable.
Capacité d’énergie totale : 265kWh

Recharge
2 modes de charge sont possibles :
- Charge lente (11h), en utilisant le chargeur embarqué Courant Alternatif, qui permet de recharger le véhicule sur des sites industriels jusqu'à 22 kW.
- Charge rapide (1h30), en utilisant un chargeur externe Courant Continu qui permet de recharger les véhicules jusqu'à 150kW.

Autonomie
Environ 200 km, selon les cycles d’usage.
Vignette Crit’Air 0
PTAC : 26T + 1T

Carrosserie
Carrossier industriel DORGLER
Plateau seul sans hayon
Longueur utile 8m20
Charge utile environ 14 tonnes

Communiqué de presse de Volvo Trucks.

Partager : 

Sur le même sujet

cross-circle